Quels sont les coûts et les frais liés au portage immo ?

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des collectivités territoriales à Paris ?
décembre 15, 2022
Agence immobilière à Paris
Quel intérêt de passer par une agence immobilière à Paris ?
décembre 6, 2023

Quels sont les coûts et les frais liés au portage immo ?

portage-immobilier-

portage-immobilier-

De plus en plus de personnes se trouvent aujourd’hui en surendettement ou rencontrent de grandes difficultés financières. La plupart du temps, elles se résolvent à mettre leur maison ou leur appartement en vente afin de récupérer de l’argent et éponger leurs dettes. Mais il existe une solution qu’elles peuvent exploiter et qui existe depuis des siècles, à savoir le portage immobilier. Avant de décider, elles doivent d’abord comprendre le principe du portage immobilier ainsi que les coûts à prévoir.

Portage immobilier : de quoi parle-t-on ?

On appelle portage immobilier l’opération de vente temporaire d’un bien immobilier de la part d’un propriétaire qui rencontre des difficultés financières au profit d’une société de portage. Le prix de vente du bien est souvent fixé à 20 jusqu’à 30 % de sa valeur réelle. C’est ce que les spécialistes appellent une décote. En outre, le propriétaire est autorisé à vivre dans le logement au titre de locataire. Mais pour cela, il doit verser mensuellement au vendeur une indemnité d’occupation qui est donc considérée comme un loyer. En outre, il doit se préparer à supporter les coûts et les frais liés au portage immo que nous allons voir en détail ultérieurement.

Toutefois, cette occupation du bien ne doit pas dépasser 10 ans. Le Code civil précise que la faculté de rachat ne peut être activée que dans un délai de 5 ans. En d’autres termes, le propriétaire doit racheter son bien au bout de 5 ans au maximum. Dans le cas contraire, ce dernier va rester la propriété de la société de portage qui est libre de le garder ou de le mettre en vente. Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement du portage immobilier, il convient de se connecter sur le site d’un professionnel comme Immosafe. Ce dernier est en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez et de vous donner un maximum de précisions à ce sujet. On peut aussi se rendre dans son siège au Chemin du Pradas, 31410 MAUZAC pour cela.

Quels sont les coûts à prévoir ?

En ce qui concerne les frais et les coûts à prévoir dans une opération de portage immobilier, ils se décomposent en :

  • Frais de notaire qui s’élèvent à 1 à 2 % du prix de vente décoté si le portage prend fin dans un délai de 5 ans à partir de la date où l’acte notarié est signé. Ensuite, ils passent de 7 à 8 % dès que ce délai est dépassé.
  • Frais de rachat qui correspondent au prix marqué dans le contrat de vente. Ce prix est garanti dès le départ et ne peut être modifié malgré les fluctuations du marché immobilier
  • Frais d’agence dont le calcul se base sur le prix de vente. Ils peuvent monter jusqu’à 5 % de ce dernier et correspondent à la commission de la société de portage.