En quoi consiste la vente à réméré ?

La vente avec option de rachat

La vente à réméré est une vente d’un bien immobilier avec une option qui est donnée au vendeur de pouvoir racheter son bien. Ce type de transaction est encadré par la loi et est connu depuis plusieurs décennies déjà. Il s’agit d’une vente qui ne peut être réalisée que par un propriétaire immobilier qui se retrouve dans des situations financières délicates. Il fait recours à un courtier qui se charge de lui trouver un investisseur. Une fois que ce dernier est trouvé, la transaction est effectuée chez le notaire qui récupère les fonds et les transfère à son tour au vendeur. Mais avant cela, il se charge de payer tous ses créanciers, ce qui lui permet d’avoir une bonne situation auprès des banques et des institutions financières.

Les étapes de la vente à réméré ?

Pour réaliser la vente à réméré, il existe quelques étapes à suivre. Premièrement, vous devez contacter le courtier qui fait une étude. Cela permettra de déterminer votre éligibilité. Le bien qui sera vendu doit être en parfait état et le propriétaire doit réaliser tous les diagnostics immobiliers. Ensuite, une valorisation immobilière est faite pour déterminer le prix de vente. Cependant, le besoin en financement ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. Une fois que toutes les conditions sont réunies, les parties prenantes signent le contrat de vente avec option de rachat chez le notaire. Le vendeur dispose d’une durée comprise entre 2 ou 5 ans en fonction des termes du contrat pour récupérer son bien. Il a aussi la possibilité de résider dans le bien vendu tout en payant des indemnités mensuelles au nouveau propriétaire. Durant cette période réméré, il peut trouver d’autres crédits lui permettant de rembourser les débours. Une fois qu’il est prêt à payer ses dettes de réméré, il fait usage de son droit de rachat. Toutes les parties prenantes se retrouveront devant le notaire pour conclure cette nouvelle transaction.

Est-il sécurisé de faire recours au réméré ?

La vente à réméré est un type de transaction sécurisée et une belle option pour le vendeur. Le réméré étant encadré par le Code civil, toutes les parties prenantes sont tenues de respecter la loi. Le réméré permet au propriétaire d’éviter la saisie, de payer ses dettes, d’assainir ses finances et de recommencer sur une nouvelle base. Cependant, il existe des cas rares où le vendeur n’est pas en mesure de récupérer son bien à la fin des 5 années du contrat réméré. C’est le seul inconvénient majeur. Pour l’investisseur, le réméré est un moyen idéal de faire un placement sur courte durée et d’obtenir un rendement pouvant atteindre les 8% l’année. Faire le réméré est une bonne stratégie, et pour l’investisseur, et pour le vendeur.